Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEFENSES TACTIQUES

www.defensestactiques.fr

Interview Oest France au club Défenses Tactiques

Publié le 10 Avril 2015 par defenses-tactiques


Rejoignez-nous au club Défenses Tactiques.

Cours tous les soirs.

Krav maga, Boxe de rue, Boxe anglaise éducative, Gestion de la pré agression, Négociation...

Article Ouest France.

Bonne lecture

Le vol de smartphones est devenu monnaie courante chez les agresseurs © Maxime Baron - Ouest-France

Nous avons tous déjà été confrontés de près ou de loin, à une agression. Témoin ou victime, nous n’avons su ou pu réagir, face à l’acte de violence, sous la pression et la peur. Même si chaque situation reste singulière, Frédéric Faudemer, responsable du club Défenses Tactiques, nous livre quelques conseils pour savoir mieux réagir.

Avant de commencer le spécialiste nous rappelle les trois règles du self défense : prévenir, éviter et faire face. La première faisant référence aux éventuels signes extérieurs de richesse (smartphones, bijoux, etc), aux habits, à l’attitude et au regard.

Et en cas d'agression, le coach prévient : « Je préconise toujours la fuite car ces automatismes ne peuvent venir du jour au lendemain. Il faut un an pour ça, à raison de deux entraînements minimum par semaine. Et encore une fois, il n’y a pas de solution à chaque problème. Pour moi, le self défense, c’est rester humble, garder l’égo de côté et fuir ». Mais il existe, néanmoins, des attitudes simples à adopter pour s'en sortir. Avec Frédéric Faudemer, nous avons réalisé quatre vidéos, sur la base d’une mise en situation classique : un passant dans la rue, victime d’une agression.

La gestion de la pré-agression

https://youtu.be/BKB-wqGEA5Y

Si quelqu’un vous appréhende de façon virulente dans la rue, surtout ne soyez pas figé et ne lui montrez pas d’intérêt. L’attitude à tenir : être droit, le vouvoyer et « restez mobile en gardant une distance avec un bras avancé ».

La gestion du conflit

https://youtu.be/QHRlVtNO6mw

Vous êtes face à un agresseur qui ne semble pas vouloir négocier et insiste. Vous souhaitez partir et lui tournez le dos. « Ce qui est surtout à éviter car l'agresseur peut alors passer à l’acte », explique Frédéric.

Les réflexes à avoir : « Tendre le bras en lui disant stop, vous reculez ! Lui montrer que ça ne vas pas être facile et que je suis déterminé à vouloir m’en sortir ». De ce fait, les témoins vont pouvoir aussi vous identifier comme la personne qui va être agressée.

Savoir faire face

https://youtu.be/jv-gv2ia0OE

https://youtu.be/6Q0rG3jca0Q

Votre agresseur est de plus en plus oppressant. Vous décidez de vous attaquer physiquement à lui. Le but : « positionner les coudes en avant pour le percuter et fuir ».

Autre alternative, si vous êtes en possession d’un sac. Surprendre l’attaquant en lui envoyant le sac dans la tête.

Guirec FLECHER et Maxime BARON.
(Contributeurs pour Jactiv, étudiants en info-co
m)

Commenter cet article